Renseignement économique pour les Startups

Si le nombre de startups en France est en constante augmentation, le taux d’échec, quant à lui, reste stable : 90% des startups échouent dans les 5 ans. L’objectif d’une startup est de devenir un acteur phare de son marché, ce qui l’oblige à faire du renseignement un outil clé de son développement. Cependant, avoir les renseignements utiles à une prise de décision n’est pas chose aisée. Une des principales raisons des échecs des startups est en effet la méconnaissance de ses clients et de ses concurrents.

Comment faire face à de nouveaux enjeux, tels que la fidélisation de la clientèle ou la mise en concurrence avec des entreprises établies de longue date ?

La connaissance de ses clients

Après avoir conquis une place dans son marché, une startup doit se donner comme défi de fidéliser ses premiers clients et d’attirer les clients de ses concurrents.

Pour acquérir de nouveaux clients, il est essentiel de capter leur attention. Il existe plusieurs techniques de veille centrées sur le consommateur. La mise en place d’une veille, en utilisant des mots clés liés aux entreprises concurrentes, permet de recevoir les informations sur les sujets qui intéressent les clients de ces entreprises. A titre d’exemple, une startup proposant un produit issu de l’agriculture biologique met en place une veille par mots clés. Elle découvre que les termes « bio », « biologique » et « responsable », sont très souvent utilisés avec les termes « maquillage », « cosmétique » et « crème ». Elle peut donc s’appuyer sur une connaissance des besoins du secteur de la cosmétique dans le domaine, pour proposer ses services.

La mise en place d’une veille sur les réseaux sociaux (aussi appelé : « veille e-reputation ») permet d’avoir une connaissance des avis, de la visibilité de son entreprise auprès de ses clients actuels. En ouvrant cette veille à ses concurrents directs et indirects, une startup peut comprendre les attentes de ses clients potentiels et répondre à des besoins précis.

La connaissance de ses concurrents

En s’ouvrant à de nouveaux clients et en se développant, la startup fait face à de nouveaux concurrents. Ils sont souvent bien ancrés dans leur marché et possèdent une clientèle fidèle. En mettant en place une veille comprenant les informations nécessaires à la surveillance de ses concurrents (compte réseaux sociaux de l’entreprise, des dirigeants …) une startup peut déceler un risque de perte de clientèle lié à la mise sur le marché d’une offre similaire par un grand groupe ou un GAFA par exemple. Il est également important de surveiller les méthodes de communication de ces entreprises notamment leur relation avec des influenceurs clés sur leur marché.

La connaissance des influenceurs

En collaborant avec un influenceur lié directement ou indirectement à son marché, une startup bénéficie d’une meilleure visibilité et capte l’attention de nouveaux clients. Une veille d’influenceurs permet de repérer les entreprises, les personnes, les instituts ou les associations qui sont suivis par le client final. Une veille sur les influenceurs permet aussi de connaître les avis, les partenariats, les relations entre ces influenceurs et vos concurrents et sur des partenaires potentiels.

Réaliser une veille permet à la startup d’être proactive dans ses décisions et de rester agile dans son fonctionnement. Ce processus doit impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin de les inclure dans sa stratégie de développement.