Prévenez les impayés en réalisant un profil d’entreprise sur vos prospects à risques.

Des factures impayées représentent une menace pour la trésorerie d’une entreprise et les sociétés françaises sont réputées pour leur retard de paiement. Légalement, le délai de paiement est de 30 jours si aucun délai n’est indiqué dans les conditions de vente et ne peut excéder 60 jours ou 45 jours (fin de mois). Ces créances impayées constituent un manque à gagner de 56 milliards d’euros pour l’économie française, soit 2 % du PIB en 2017. Dans la majorité des cas, ces situations se règlent à l’amiable et ne vont pas en justice. Néanmoins, ces impayés peuvent entraîner la défaillance de l’entreprise. Par effet de cascade, l’entreprise avec des factures impayées ne peut plus payer ses fournisseurs et ses salariés. Afin d’éviter cela, une solution est de réaliser un profil d’entreprise sur des clients potentiellement à risque. Cette étude vise à repérer de manière préventive les entreprises avec des retards de paiements ou avec une situation financière difficile.

 

Quand réaliser un profil d’entreprise ?

Au cours de votre prospection, réaliser une investigation sur chacun de vos clients potentiels est délicat. Afin de prévenir des risques importants, nous vous conseillons de réaliser un profil d’entreprise dans ces situations :

  • Votre client potentiel va représenter une part importante de votre chiffre d’affaires. En cas de délais de paiement, vous pouvez rencontrer des difficultés de trésorerie.
  • Votre client potentiel est basé à l’étranger. Une étude sur l’entreprise et son marché vous donne une visibilité sur les risques d’impayés.
  • Vous exercez dans un secteur réputé pour ces impayés : l’informatique, la communication, et la construction.

 

Quels sont les éléments clés d’un profil d’entreprise ?

Un profil d’entreprise vous présente la situation financière d’une société, son historique et la réputation de ses dirigeants. Ces informations sont accessibles, mais il est nécessaire de multiplier les recherches pour y avoir accès et les recouper. Plusieurs sites institutionnels mettent à disposition des informations financières vous permettant de connaitre le chiffre d’affaires de l’entreprise, sa rentabilité et sa solvabilité. Certaines de ces informations essentielles peuvent manquer ; suivant leurs résultats les entreprises peuvent demander que leurs comptes annuels ne soient pas rendus publics. Une minorité ne dépose pas leur compte malgré l’obligation légale. Cette absence de dépôt des comptes peut être un premier indicateur de risque.

Les données complémentaires à rechercher sont les statuts de l’entreprise afin de définir les personnes en possession des parts de l’entreprise et les dirigeants effectifs. À partir de ces informations, vous trouverez des éléments sur la participation de ses acteurs dans d’autres entreprises et d’autres renseignements historiques (cessation de paiement, interdiction de gestion etc). Vous pouvez également chercher des informations sur la réputation de l’entreprise et de ses dirigeants afin de détecter des incidents de paiement. Une recherche sur le délai de paiement dans le secteur d’activité de votre prospect s’avère également instructive.

Réaliser une enquête préliminaire sur un prospect, en faisant appel à des prestataires extérieurs, vous fait gagner du temps dans votre prospection. Elle vous permet en effet de mieux connaitre votre client potentiel afin de lui proposer une offre adéquate et de réduire les risques d’impayés. Ces démarches demandent des compétences de recherche et d’analyse afin de remettre les informations trouvées dans leur contexte.