PACTE, guichet unique pour l’export : le gouvernement souhaite créer un environnement propice au développement des PME

L’année 2017 a été marquée par de nombreuses réformes (code du travail et fiscalité) qui ont eu un impact sur le fonctionnement des PME. Après ces mesures, le gouvernement travaille sur deux projets visant à favoriser la croissance des PME.

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE)

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait de ce projet de loi une priorité. Il vise à créer un environnement propice à la croissance des PME pour les aider à se financer et à se développer à l’international pour devenir des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Plusieurs propositions concernent la création d’entreprise, l’innovation, les seuils sociaux et fiscaux, la transmission, l’investissement et l’accès au marché boursier. Ce projet de loi aura un impact sur votre environnement économique, les PME constituant plus de 90 % du tissu économique français.

Durant la première étape de l’élaboration de ce projet de loi, six binômes de parlementaires et chefs d’entreprise ont mené des consultations sur six thématiques sur tout le territoire.

Les résultats de ces travaux sont maintenant présentés au public sur une plateforme participative. Vous pouvez participer à cette consultation publique jusqu’au 5 février sur le site dédié : https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/

Nous ferons un point régulier sur l’avancement de ce projet sur notre blog.

PME, un guichet unique pour l’export :

Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, a proposé un nouveau dispositif afin d’aider les PME à l’export. Des guichets uniques seront créés en région en fusionnant certains services de Business France et des CCI. Ces guichets seront placés sous l’autorité des régions.

La Normandie sera la première région à lancer ce guichet unique le 18 janvier. Entre 400 et 450 conseillers proposeront leurs services aux PME pour les aider à établir une stratégie de développement à l’international. M. Lecourtier prévoit également un partenariat public-privé entre Business France et les CCI à l’étranger.

Ces mesures seront officiellement annoncées le 9 février 2018 à Lille par le Premier Ministre.

Pour suivre le développement de ces mesures, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter. Recevez une fois par semaine un résumé de l’actualité économique et technologique impactant l’activité de votre entreprise.