Memento : Alpha Intelligence

Nous sommes un cabinet d’intelligence économique. Notre raison d’être est de fournir des renseignements de qualités aux entreprises à propos de leurs marchés, de leurs concurrents, et des nouvelles technologies pouvant impacter leur activité.

Avant de commencer, donnons une définition de l’Intelligence Économique issue du texte de référence à ce sujet, le rapport « Intelligence économique et stratégie des entreprises » publié en 1994 : “L’IE [Intelligence Économique] peut-être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution (en vue de son exploitation), de l’information utile aux acteurs économiques

En un mot : renseignement

Si nous devions définir l’Intelligence Économique à un seul et unique mot, nous dirions : “renseignement”.

L’utilité première de l’Intelligence Économique est bien d’apporter des informations et des renseignements aux entreprises afin de faciliter leur prise de décision et d’avoir un regard éclairé sur leur marché.

L’apport de ces informations est souvent vital pour une entreprise afin de limiter les risques qu’elle encoure en se développant à l’aveugle dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Avec le développement d’internet et l’explosion du nombre de sources, la récolte de l’information devient extrêmement chronophage. Qui plus est, on ne sait jamais si les informations collectées sont fiables et utiles.

Notre rôle est de chercher l’information utile, la vérifier, la contextualisé et la rendre intelligible pour le décideur. Nous permettons aux entreprises de ne plus se focaliser sur la recherche d’information ou de contact dans un réseau, pour se consacrer entièrement à leur cœur de métier.

Comment travaillons-nous ?

Les informations que nous récoltons proviennent de différentes sources. Nous avons développé des méthodes de recherches sur internet et les réseaux sociaux nous permettant de trouver l’information utile.

Nous faisons également appel à des bases de données payantes ou gratuites pour compléter nos recherches.

Enfin, nous pouvons recueillir des informations auprès de sources humaines lors de salon ou des rencontres professionnelles.

La seconde étape de notre travail est de traiter et analyser ces informations, c’est-à-dire les vérifier, supprimer les doublons ou les fausses pistes afin de produire une synthèse sur laquelle un dirigeant pourra baser ses décisions.

Une vigie pour votre entreprise

Ainsi, nous aidons les entreprises dans leur prise de décision en leur fournissant un éclairage de leur écosystème.

Avec l’utilisation de l’Intelligence Économique, les décideurs peuvent sortir du brouillard de l’information et de fait, mieux appréhender leurs marchés. Notre objectif est de servir de vigie aux entreprises en leur offrant une vision panoramique de l’écosystème et renseigner les dirigeants sur l’évolution de leurs marchés.

Dans les prochains articles de ce blog, nous vous en dirons plus sur les moyens pour surveiller votre marché, et sur les tendances technologiques qui vont modifier le paysage économique dans les prochaines années.